Identifier et gérer ses émotions, fixer et atteindre des objectifs, ressentir et montrer de l’empathie, établir et maintenir des relations positives, se conformer aux attentes et normes sociales… voici quelques exemples de compétences dites « socio-émotionnelles ». Ces compétences sont liées à une meilleure adaptation chez l’enfant / l’adolescent, à des comportements problématiques moins fréquents, ainsi qu’à de meilleures performances scolaires.
Comprendre le fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant / l’adolescent constitue une première étape importante pour favoriser son bien-être et sa réussite scolaire. Pour ce faire, l'équipe de psychologues du Cabinet Inter'Act utilise le SSIS SEL, une évaluation basée sur la recherche scientifique qui analyse les compétences socio-émotionnelles chez les 3-18 ans dans différents contextes de leur vie quotidienne.
L’évaluation des compétences socio-émotionnelles peut s’avérer utile dans plusieurs contextes : lorsque l’enfant / l’adolescent traverse des événements critiques susceptibles d’affecter son bien-être, ses apprentissages ou ses relations sociales, en cas de difficultés émotionnelles, en présence de comportements d’opposition ou d’agressivité, lorsque ses interactions avec les autres sont régulièrement conflictuelles ou encore en cas de difficultés scolaires persistances ou de désintérêt pour les apprentissages.
La méthode du SSIS SEL s’appuie sur plusieurs points de vue pour évaluer le fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant / l’adolescent. Cela inclut l'auto-évaluation du jeune (dès 8 ans), les évaluations fournies par ses parents, ainsi que l’évaluation d’un ou de plusieurs enseignant(s). De plus, des questions spécifiques portent sur la motivation à l'école et sur les compétences essentielles pour les apprentissages scolaires, évaluées par l'enseignant. L'ensemble des questionnaires offre ainsi une vision complète et détaillée du fonctionnement socio-émotionnel de l'enfant / l'adolescent dans différentes sphères de sa vie.
Les résultats du SSIS SEL sont utiles pour identifier les points forts et les zones d’amélioration en matière de compétences socio-émotionnelles. Ils permettent d’orienter vers des interventions qui visent à développer des nouvelles compétences, à renforcer l'utilisation des compétences existantes, ou encore à fournir des opportunités de mettre en pratique ces compétences. En fonction des résultats, nous pouvons envisager un suivi personnalisé pour l’enfant / l’adolescent ou sa participation à des ateliers sur les compétences sociales et émotionnelles.