Bien que les adultes puissent percevoir les mathématiques comme une compétence élémentaire, la rencontre avec les mathématiques n’est pas toujours bien reçue par tous les écoliers. Certains présentent des obstacles très spécifiques pour appréhender des concepts mathématiques de base (p. ex., estimer des quantités ou encore compter sans les doigts). Si ces difficultés peuvent parfois être transitoires, elles peuvent également, lorsqu’elles durent, signaler la présence d’un trouble spécifique des apprentissages : la dyscalculie.
Tout comme la dyslexie, la dyscalculie peut avoir des répercussions importantes sur la vie quotidienne de la personne (p. ex., difficultés à déterminer le montant à payer à la caisse, à choisir le billet à donner, ou à comprendre la quantité de farine nécessaire pour préparer un gâteau). Heureusement, lorsque la dyscalculie est détectée suffisamment tôt, des aménagements et des interventions spécifiques peuvent être mis en place pour atténuer, voire compenser, les difficultés de l’enfant.
L’évaluation spécialisée que nous proposons s’adresse à tous les enfants âgés entre 7 ans ½ et 12 ans qui présentent des difficultés importantes et persistantes dans la compréhension d’un ou plusieurs concepts mathématiques (p. ex., comparaisons de grandeurs, opérations arithmétiques, livrets). Ces difficultés peuvent se manifester par des résultats scolaires faibles, voire mauvais en mathématiques.
En fonction du type de dyscalculie (il en existe plusieurs), nous pouvons proposer des interventions adaptées aux besoins de l’enfant. Il peut s’agir de recommandations à mettre en place lors des enseignements de mathématiques à l’école, ou encore des prises en charge de remédiation pour travailler directement sur les domaines où des lacunes sont identifiées.