L’inattention et l’agitation sont des phénomènes courants dans le développement des enfants. Toutefois, lorsque ces comportements sont nombreux et fréquents, ils peuvent altérer le fonctionnement quotidien et affecter de manière importante les domaines scolaires, sociaux ou émotionnels. On peut alors se poser la question de la présence d’un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Même si plusieurs symptômes sont identifiés, cela ne signifie pas nécessairement qu’un TDAH soit présent. Pour poser un diagnostic, plusieurs éléments doivent être pris en compte, comme par exemple la présence des comportements dans plusieurs contextes de vie (comme l’école et la maison). Il est également utile d’examiner les performances de l’enfant dans des tâches où il doit faire preuve d’attention et de concentration.
Un repérage précoce du TDAH permet de mieux cerner les défis spécifiques de chaque enfant ou adolescent, et d’adopter des stratégies adaptées pour favoriser son développement et sa réussite scolaire. Au Cabinet Inter’Act, nous proposons un bilan TDAH destiné aux enfants et adolescents (6-16 ans), en utilisant des outils de référence reconnus pour leur fiabilité et leur objectivité.
Le bilan TDAH que nous proposons s’adresse aux enfants et adolescents (6-16 ans) présentant des difficultés d’attention, des comportements impulsifs ou une agitation excessive, qui perturbent de manière significative leur quotidien et leurs apprentissages. Il peut être recommandé en cas de suspicion de TDAH ou pour mieux comprendre des difficultés scolaires ou comportementales.
Une première rencontre est organisée pour recueillir des informations sur les difficultés rencontrées par l’enfant, son histoire et son environnement. Si un bilan TDAH s'avère pertinent, nous procédons ensuite à l’organisation de sa passation.
Le bilan se compose de plusieurs séances au cours desquelles nous évaluons les symptômes de TDAH et où nous mesurons les performances d’attention. Si un bilan de fonctionnement intellectuel (WISC-V) n’a pas déjà été réalisé, une séance supplémentaire est dédiée à cette passation.
À l’issue du bilan, un compte rendu détaillé est remis en main propre à la famille. Ce document présente les résultats obtenus, propose des hypothèses sur le fonctionnement de l’enfant et formule des recommandations personnalisées (p. ex., accompagnement psychoéducatif, aménagements scolaires, nécessité de porter les résultats à l’attention d’un pédiatre). Il est important de souligner que ce bilan ne constitue pas un diagnostic médical. Seul un pédiatre, un neuropédiatre ou un pédopsychiatre est habilité à poser un diagnostic de TDAH, en s’appuyant notamment sur les résultats de ce bilan TDAH.